Nous proposerons à des particuliers amateurs et à des pros, le lundi 13 janvier 2025 au Pavillon Gabriel, 4 ateliers originaux et passionnants.
Les ateliers 2025 seront annoncés très prochainement.
Les ateliers 2024
Dégustation géo-sensorielle
• Intervenants : Jean-Michel Deiss et Gabriel Lepousez
• Nombre de places : 30
• Lundi 15 janvier 2024, 11h30-12h30
Jean-Michel Deiss, le célèbre vigneron de Bergheim, avec la complicité de Gabriel Lepousez (chercheur en neurosciences), vous convient à une expérience de dégustation géo-sensorielle, une rencontre avec l’énergie du vin pour comprendre le lieu, le paysage, le sol qui imprime la vigne et donne forme au vin. Cette lecture sensorielle du terroir, qui s’intéresse en particulier à la texture, la structure et l’architecture du vin, nous invite à ressentir la verticalité cristalline et l’horizontalité sédimentaire, la luminosité des calcaires, l’épaisseur sombre et froide des argiles.
Le pinot noir en majesté !
• Intervenant : Denis Bunner
• Nombre de places : 30
• Lundi 15 janvier 2024, 13h00-14h00
Denis Bunner, chef de caves de la Maison Bollinger, nous présente la cuvée PN AYC18, une création libre et complexe, et nous offre une dégustation exclusive de magnums de réserve entrant dans sa composition (jusqu’à 15 ans d’âge). Une véritable immersion dans la création de cette cuvée… qui exprime toute la singularité et l’intensité du pinot noir en Champagne et pour Bollinger.
La maturité révélée
• Intervenant : Manuel Peyrondet
• Nombre de places : 30
• Lundi 15 janvier 2024, 14h30-15h30
Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008 et MOF Sommelier 2011, président de Chais d’œuvre, nous aide à remonter le temps. Il présentera et commentera des vins jeunes et à maturité de trois vignerons de Vinapogée : Domaine Belargus (Ivan Massonnat, Loire), Domaine de l’A (Christine et Stéphane Derenoncourt, Castillon Côtes de Bordeaux) et Château de Pibarnon (Éric de Saint-Victor, Bandol).
Les vins corses, ça vieillit ?
• Intervenant : Nicolas Stromboni
• Nombre de places : 30
• Lundi 15 janvier 2024, 16h00-17h00
Nicolas Stromboni, grand amoureux et ambassadeur de son île, fondateur du Chemin des Vignobles, nous prouvera qu’un vin corse ça vieillit. Il nous fera déguster Chiesa Nera de Manu Venturi, Granit de Gérard Courrèges, du muscat de Pieretti, Tarra d’Orasi d’Yves Canarelli et enfin Clos Signadore…
La conférence 2024
Vive la maturité !
• Animateur : Olivier Bompas
• Lundi 15 janvier 2024 : 17h30 – 18h30
Olivier Bompas a étudié la restauration au Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. En 1990 il prend la direction de l’Espace Hérault à Paris, maison de province consacrée, entre autres, à la promotion des vins du Languedoc. En 2000, il s’installe à Nîmes, sa ville natale, en qualité de sommelier consultant et formateur auprès de l’université du Vin de Suze-la-Rousse. De 2011 à 2015, il est président de l’association des sommeliers de la région. En parallèle de ces activités, il travaille aux côtés du journaliste Jacques Dupont, d’abord pour le magazine Gault-Millau puis pour Le Point dont il s’occupe aujourd’hui de la rubrique vin. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, comme Le petit dictionnaire Hachette des accords mets et vins et l’encyclopédie Hachette des accords mets et boissons.
Accès offert sur place sur présentation de votre badge d’accès à la dégustation Vinapogée 2024.
Inscription le jour J dans la limite des places disponibles.
Les ateliers 2023
Verticale de Rosé des Riceys
• Intervenants : Arnaud Fabre et Alain Pailley
Avec sa couleur vermeille et son profil unique, le Rosé des Riceys, dont l’appellation est reconnue depuis 1947, traverse le temps avec délectation. Arnaud Fabre, président du domaine Alexandre Bonnet et Alain Pailley, chef de cave, font déguster les millésimes 2019, 2012, 2002 en magnum et 1996, 1989 et 1980 en bouteille.
Évolutions
• Intervenant : Manuel Peyrondet
Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008 et MOF Sommelier 2011, président de Chais d’œuvre, nous aide à remonter le temps. Il présente et commente des vins jeunes et à maturité de 3 vignerons de Vinapogée : Domaine Gavoty (Provence), Clos Venturi (Corse) et Domaine du Vieux Télégraphe (Châteauneuf-du-Pape).
Porto(s) 2003
• Intervenants : David Guimaraens et Luis Esgonnière Carneiro
L’année 2003 a été principalement caractérisée par des températures élevées durant la période estivale, provoquant un phénomène de canicule. L’excellente maturité obtenue, qui rendait difficile la vinification des vins secs compte tenu du faible niveau d’acidité, a donné d’excellents résultats pour l’élaboration de vins fortifiés. David Guimaraens, maître de chais des marques Taylor’s, Fonseca et Croft et Luis Esgonnière Carneiro, ambassadeur de ces trois marques, partagent leur expérience de ce millésime classique et exceptionnel et présentent les Portos Taylor’s Vintage 2003, Fonseca Vintage 2003 et Croft Vintage 2003, en format magnum.
Les conférences 2023
Le vin est l’héritage d’un fruit : comprendre ce que le grain de raisin lègue au vin
• Intervenant : Marc-André Selosse
Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux plantes.
Vive la maturité !
• Intervenant : Michel Bettane
Michel Bettane, professeur agrégé de lettres classiques, a eu la bonne idée d’agrémenter ses loisirs en suivant les cours de dégustation de l’Académie du Vin à Paris en 1977. Il y devint rapidement professeur puis, dès le début des années 1980, collaborateur principal de La Revue du vin de France. En 1995, il crée avec Thierry Desseauve la première édition de leur guide annuel des Vins de France qui s’appelle désormais Le Nouveau Bettane+Desseauve. En 2005, Michel fonde Bettane+Desseauve avec Thierry dans le seul but d’informer et de guider les amateurs de vin en France et à l’étranger. Il nous fait l’honneur et l’amitié de livrer son interprétation de la maturité du vin. Il nous parle avec son cœur de cet apogée que les amoureux du vin recherchent avec passion.
Les podcasts 2022
La bulle et le cerveau !
• Intervenants : Charles Philipponnat et Gabriel Lepousez
Dialogues et regards croisés du vigneron et du biologiste. Charles Philipponnat, de la maison de Champagne éponyme, vous invite à découvrir des vins de Champagne à maturité. Gabriel Lepousez est agrégé de biologie, docteur en neurosciences, chercheur dans l’unité Perception et Mémoire de l’Institut Pasteur.
Le long chemin d’un grand vin
• Intervenants : Marc-André Selosse et Manuel Da Motta Veiga
Dans le cadre de Vinapogée 2022, les participants dégustent des vins du Domaine Cosse-Maisonneuve, situé près de Cahors. Les sols, le matériel végétal, la vie de la plante, la vinification, l’élevage, le vieillissement : toutes les dimensions sont décrites. Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux plantes. Manuel Da Motta Veiga est un fou de vins, fins connaisseurs des vins de Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse, qui a transmis sa flamme à des générations de sommeliers.
Evolutions
• Intervenant : Manuel Peyrondet
Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008 et MOF Sommelier 2011, président de Chais d’œuvre, nous aide à remonter le temps. Il présentera et commentera des vins jeunes et à maturité de 3 vignerons de Vinapogée qui nous rejoignent pour la première fois cette année : Champagne Alfred Gratien, Château de Beaucastel (Châteauneuf-du-Pape) et Domaine Combier (Rhône nord) !
Vive la maturité !
• Intervenante : Laure Gasparotto
Laure Gasparotto est une journaliste, écrivaine, historienne du vin et critique de vin. Elle nous fait l’honneur et l’amitié de livrer son interprétation de la maturité du vin. Elle nous parlera avec son cœur de cet apogée que les amoureux du vin recherchent avec passion. Émotions garanties !