L’événement

La date : le lundi 4 décembre 2017 de 11h à 19h.

Le lieu : le Huit Valois, situé au 8 rue de Valois, “contre” le Palais Royal dans le 1er (www.huitvalois.paris).

L’offre :
• Une dégustation exceptionnelle de vins à leur apogée
• Des ateliers originaux et passionnants
• D’autre part, un dîner est organisé le lundi soir à deux pas, au restaurant Le Macéo, sur le thème de la maturité, avec les vins des vignerons qui participent à la dégustation

Nos partenaires

La promesse : “Permettre à nos clients de dénicher des flacons rares et faire des découvertes, à bon prix”. Ce qui ne peut que plaire à tous ! Et particulièrement à ceux qui défendent la cause que nous partageons à Vinapogée. Le catalogue est très fourni en grands noms (Pétrus, La Romanée-Conti…), en millésimes rares (1982, 1945…), en grands formats (86 double magnums…), en primeurs. Depuis 2001, iDealwine propose deux types de vente : des enchères 100% on-line organisées deux fois par mois, issues des belles caves d’amateurs expertisées par nos experts ; et un service d’achat direct, des ventes à prix fixe en provenance de 400 domaines auprès desquels iDealwine s’approvisionne et, pour les cuvées les plus rares, négocie des allocations. Ces ventes thématiques se succèdent sur le site..

www.idealwine.com

Un abonnement intelligent concocté par Manuel Peyrondet, un sommelier hors pair, acquis à la cause des vins matures ! Un abonnement Chais d’œuvre vous permet de vous constituer la plus belle des caves, en vous abonnant à un coffret mensuel, ou en prenant la carte membre. L’abonnement vous permet de recevoir chaque mois un coffret de 2 ou 3 bouteilles différentes, sélectionnées par Manuel. Mais il vous offre bien plus encore ! Votre coffret mensuel comprend également : l’accès à 3 Ventes Flash hebdomadaires, sélections exclusives accessibles depuis votre espace membre ; l’accès aux soirées de dégustation organisées dans l’atelier à Paris ou dans des lieux prestigieux, et réservées aux membres, pendant lesquelles Manuel Peyrondet fait découvrir de nouveaux vins ; et bien d’autres avantages…

www.chaisdoeuvre.fr

Après avoir vécu quinze ans aux Etats-Unis, dans la vaste plaine de l’Arizona, leur accent du Midi n’a pas pris une ride ! Catherine et Jean-Benoît Hugues décident de revenir aux sources. Ils renouent avec leur terre provençale pour se consacrer à leur passion : l’olivier. L’histoire de Castelas commence en 1997 par un coup de cœur pour de vieux oliviers plantés versant sud-Alpilles au lieu-dit Castelas. Aujourd’hui, le Domaine Castelas produit de l’olive sur 45 hectares en Appellation d’Origine Protégée (AOP) de la Vallée des Baux-de-Provence et 65 hectares en Plaine de Crau. C’est dans le moulin situé au pied du Château des Baux que Catherine et Jean-Benoît allient savoir-faire, passion, rigueur, technique et toute leur sensibilité d’oliverons pour donner naissance chaque année à des huiles d’olive d’une grande puissance. Vous retrouverez dans leurs huiles de caractère le terroir des Alpilles, les variétés d’olives (Salonenque, Aglandau, Grossane et Verdale) typiques de l’AOP et le tour de main du moulinier. Et pour Vinapogée, on a la grande chance de pouvoir déguster des huiles toutes nouvelles, fraîches du moulin…

www.castelas.com

Tonton Michel fait un très grand foie gras. Une histoire de temps et de patience. Il l’expédie partout en France en 24H avec Chronofresh, sous vide. Vous redécouvrirez la vraie saveur du foie gras, préparé par un chef Gascon. Fils de producteurs de canards gras, Michel Dussau a remis au goût du jour, grâce à des techniques nouvelles, une recette familiale de sa région natale des Landes. Ce foie gras confit est sa signature. Sa méthode de cuisson naturelle et douce permet de restituer les arômes les plus subtils du foie gras de canard du sud-ouest, tout en lui gardant une finesse de texture exceptionnelle…

www.la-table-agen.com

Il est “notre” artisan secret. Celui dont nous mangeons le pain ici ou là, sans savoir que ce formidable boulanger le signe. Il démarra en 1975, a la plus belle des boutiques et la plus chic des clientèles, rue Jean Nicot, dans le 7e. A vendu sur un coup de tête à (l’excellent) Stéphane Secco, et fait désormais du “demi-gros”. Livre plus de 280 tables différentes dans Paris, fabrique une dizaine de variétés. Son gros de campagne, sa baguette craquante, son “figues et noix” sont quelques uns de ses produits signatures. Ce natif de Mont de Marsan fidèle au pays basque est aussi un as du cannelé à la bordelaise comme du gâteau basque à la crème “rhumée”. Il nous fait l’amitié de participer à Vinapogée 2017.

jean-luc.poujauran@wanadoo.fr

Tous les verres et carafes de Vinapogée 2017 sont fournis par la maison Riedel. Riedel est une entreprise autrichienne spécialisée dans la fabrication de verres à vin en cristallin. L’entreprise a été fondée en 1756 et son siège social se situe à Kufstein en Autriche. Cette entreprise familiale autrichienne est une référence dans le monde de la dégustation de vin. Elle a été l’une des premières à proposer un éventail de verres répondant chacun à la diversité aromatique des cépages. Claus J. Riedel fut en effet l’un des premiers à reconnaître que le bouquet, le goût et l’équilibre du vin dépendent de la forme du verre.

www.riedel.com/fr

Ils ont concocté le dîner de Vinapogée 2017 sur le thème “Hommage au temps”. Macéo au Palais Royal, au quotidien, vous offre une cuisine inventive et moderne dans un site classé au cœur de Paris. Un cadre élégant, confortable et convivial à deux pas de ses merveilleux jardins, pour un tête-à-tête ou un déjeuner d’affaires au calme. La cuisine du Macéo, inspirée uniquement des produits de qualité et de saison, est fraîche, spontanée et légère. La carte des vins, élaborée par Mark Williamson, passionné depuis plus de 30 ans par les terroirs et cépages de France et d’Europe, n’est pas en reste. Une cave de 10.000 bouteilles, riche en vins aux tarifs démocratiques, vous attend.

www.maceorestaurant.com

Toute nouvelle entité du Vin Partagé, SPIRITS & EMOTIONS est née de l’envie de faire découvrir le meilleur des spiritueux du monde entier. Elle est le fruit de centaines d’heures passées à déguster, analyser, vibrer et sélectionner la quintessence des spiritueux. En effet, le souhait est de provoquer chez les clients, les mêmes émotions et les mêmes joies lorsque chacun trouve enfin la perle rare. Par essence, la sélection est avant tout une collection rare « haute couture », comprenant de nombreuses éditions limitées et donc accessibles en petites quantités.

www.levinpartage.com

WineSitting, leader francilien du stockage de vin depuis 2009, offre une solution complète de stockage et de vieillissement de vin à Paris. Avec une gestion de cave en ligne et une solution logistique intégrée, WineSitting livre ses clients professionnels (restaurateurs étoilés, agents, domaine) et particuliers en 24h.

www.winesitting.com

Pierre Casamayor, journaliste du vin explique :
[L’Apogée]. “C’est la période optimale pour déguster un vin. Cette période se compte en années après la mise en bouteille du cru. Mais comme le vin est un produit vivant sensible à son environnement de conservation, cet apogée est donné pour une bouteille conservée dans une cave à température et hygrométrie constantes. À l’origine, la notion d’apogée appartient au domaine de l’astronomie ; elle fut ensuite assimilée au point le plus haut de l’évolution de toute chose. Fort logiquement, après la période d’apogée vient une phase de déclin.”