Les podcasts

La bulle et le cerveau !

• Intervenants : Charles Philipponnat et Gabriel Lepousez

Dialogues et regards croisés du vigneron et du biologiste. Charles Philipponnat, de la maison de Champagne éponyme, vous invite à découvrir des vins de Champagne à maturité. Gabriel Lepousez est agrégé de biologie, docteur en neurosciences, chercheur dans l’unité Perception et Mémoire de l’Institut Pasteur.

Le long chemin d’un grand vin

• Intervenants : Marc-André Selosse et Manuel Da Motta Veiga

Dans le cadre de Vinapogée 2022, les participants dégustent des vins du Domaine Cosse-Maisonneuve, situé près de Cahors. Les sols, le matériel végétal, la vie de la plante, la vinification, l’élevage, le vieillissement : toutes les dimensions sont décrites. Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux plantes. Manuel Da Motta Veiga est un fou de vins, fins connaisseurs des vins de Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse, qui a transmis sa flamme à des générations de sommeliers.

Evolutions

• Intervenant : Manuel Peyrondet

Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008 et MOF Sommelier 2011, président de Chais d’œuvre, nous aide à remonter le temps. Il présentera et commentera des vins jeunes et à maturité de 3 vignerons de Vinapogée qui nous rejoignent pour la première fois cette année : Champagne Alfred Gratien, Château de Beaucastel (Châteauneuf-du-Pape) et Domaine Combier (Rhône nord) !

Vive la maturité !

• Intervenante : Laure Gasparotto

Laure Gasparotto est une journaliste, écrivaine, historienne du vin et critique de vin. Elle nous fait l’honneur et l’amitié de livrer son interprétation de la maturité du vin. Elle nous parlera avec son cœur de cet apogée que les amoureux du vin recherchent avec passion. Émotions garanties !